12 juin : journée nationale de sensibilisation au TDAH

Juin 17, 2026Qualité

Journée nationale de sensibilisation au TDAH

Ce vendredi 12 juin était la date de la journée nationale de sensibilisation au TDAH (trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité). L’idée est à la fois de sensibiliser les acteurs professionnels et le public à ce trouble du neurodéveloppement, mais aussi de faire la promotion des actions mises en place pour les publics ciblés et leurs familles.

TDAH, de quoi parle-t-on ?

On entend par Trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité l’ensemble des symptômes venant perturber l’attention, la mémoire. Il s’agit d’un trouble du neurodéveloppement qui est souvent masqué par d’autres troubles plus importants (trouble de l’anxiété, de l’humeur, etc…), ce qui amène à des retards de détection et de prise en charge. Il a aussi des conséquences sur l’estime de soi de l’individu qui en souffre (anxiété, dépression, etc…).

Les TDAH non suffisamment pris en charge peuvent avoir des conséquences sanitaires, sociales et économiques importantes pour les personnes qui en souffrent. Les derniers chiffres de la Haute Autorité de Santé font état qu’en France, le TDAH touche environ 3% des adultes et 6% des enfants. La HAS reconnaît cependant que ces chiffres sont probablement sous-estimés du fait du faible taux de diagnostic du trouble.

Pourquoi la nécessité d’une telle journée ?

Ce contenu est réservé uniquement aux utilisateurs et utilisatrices connectés. Veuillez vous connecter pour voir ce contenu.

Ces articles pourraient vous intéresser